Skip Bandele fait un voyage dans le passé

Alors que mon 59e (!) anniversaire approche (je ne me sens pas un jour plus de 29 ans et demi) et que je me retrouve dans la 26e année ici en Algarve, je ne peux m’empêcher de me demander à quelle vitesse le temps passe. Au risque de ressembler à l’un de ces vieux crétins dont on riait, voici un retour sur la façon dont je perçois les changements dans ma vie, qui, je pense, ne sont pas à des millions de kilomètres de ce que beaucoup d’entre vous ont vécu d’une manière ou d’une autre.

Il semble que ce n’est qu’hier que certains de mes premiers souvenirs se concentrent sur la recherche constante d’un bâton approprié – j’aime toujours un bon morceau de bâton – pour m’accompagner dans les expéditions presque quotidiennes de mon curieux enfant de quatre ans, explorant des bois mystérieux. à la périphérie de la banlieue de Hanovre.

La peur n’a jamais été un facteur au milieu des années 1960, même si le besoin instinctif d’être «armé» et les soucis constants de ma jeune mère pourraient dire le contraire. Ce sens de l’aventure ne m’a jamais vraiment quitté, même si une saine prudence, qui a toujours joué un rôle instinctif, m’a certainement aidé à en sortir presque indemne.

À l’âge de six ans, je me suis retrouvé au Ghana – évidemment pas de mon plein gré – et la vie a pris une nature plus choyée, dictée par les circonstances entourant la routine quotidienne d’une famille expatriée en Afrique de l’Ouest au début des années 1970 – l’école court , plage ou piscine après le déjeuner, suivies de visites en fin d’après-midi au club de tennis Accra Lawn entrecoupées de sorties shopping, de milk-shakes glacés et d’occasionnelles fêtes d’anniversaire.

Même un coup d’État militaire pendant cette période n’ayant entraîné qu’un jour de congé scolaire avant la reprise de la vie normale était moins excitant que de regarder les Jeux olympiques de Munich de 1972 défiler sur la petite télévision en noir et blanc d’un voisin.

Photo de classe de 2e année de l’école de grammaire de Hampton

Ce scénario calme a radicalement changé à notre retour en Europe, d’abord à Hambourg puis à Londres, mon père et moi formant le groupe avancé au moyen du car-ferry de Harwich – endurant dix tempêtes de force coup de vent pendant le passage – avant que ma mère et ma sœur ne suivent.

1974 a été passé à l’école allemande de Petersham tout en apprenant l’anglais dans notre première maison à East Twickenham avant le passage à l’école Hampton (Grammaire) l’année suivante.

En même temps, nous avons déménagé à East Sheen et le cadre de mes difficultés de croissance chez les adolescentes et de ma jeunesse dans la capitale et au-delà, qui devait durer jusqu’en 1997, avait été établi.

J’ai commencé ma première des trois tournées de papier à 12 ans et j’ai gagné 97,5 pence de l’heure en stockant des étagères le week-end à Waitrose deux ans plus tard. Trois bus ont été nécessaires pour se rendre à l’école avant qu’un vélo approprié – la récompense pour se soumettre aux rigueurs de la confirmation – chargé de lourdes sacoches me fasse traverser 12 miles de trafic matinal chaque jour par la suite.

J’avais rejoint notre troupe de scouts scolaires et de nombreuses heures au crépuscule ont été passées à frapper aux portes à faire des bob-a-jobs – ma pire erreur a été de ne pas reconnaître ce qui semblait être un manoir rose pour une maison d’enfants et de finir par polir près de 50 des paires de chaussures très éraflées et sales, ou la collecte de signatures pour une baignade sponsorisée au profit de la Spastics Society – j’ai réussi 100 longueurs à la piscine de Putney et j’ai toujours la lettre de remerciement !

Skip Bandele fait un voyage dans le passé
Journée de remise des diplômes de l’Université Keele

Pendant ce temps, l’inflation en spirale continue, la flambée des prix de l’énergie, les files d’attente pour tout, du pain à l’essence ou la guerre nucléaire imminente avec les Soviétiques (vous rappelle quelque chose ?) Nous ont à peine touchés car notre temps libre restant était rempli de divertissement et de jeux à la colline de marbre. aire de jeux d’aventure, skate à Richmond Park, attraper le gardien de terrain dans une position compromettante avec une jeune blonde en se faisant passer pour des détectives privés ou profiter des sensations fortes de la fête foraine au zoo de Chessington.

Plus tard, maintenant âgé de 16 ans, les filles et l’alcool sont entrés dans nos vies, et les fêtes et les pubs sont devenus le centre de presque toutes les activités parascolaires. Sauf pendant les vacances d’été. Pour une raison (pour moi maintenant) inexplicable, mes parents ont permis à mon meilleur ami et moi d’aller sur Interrailing à un si jeune âge et les îles grecques, via Brindisi et plus tard le sud de la France, sont devenues notre Mecque annuelle.

Cette expérience s’est avérée libératrice (principalement de mon école pour garçons) et la préparation parfaite pour les quatre années de forte consommation d’alcool tout en se familiarisant encore mieux avec la gent féminine qui allait suivre, également connue sous le nom d’université, et en obtenant un certificat pour disons que vous avez survécu à tout cela avec succès – dans mon cas, intitulé « Relations internationales » très approprié.

Cette période particulière de liberté, 1981-85, a également été marquée par un certain degré d’un autre type d’engagement social, présidant entre autres des causes pro Nelson Mandela, une organisation anti-apartheid et antifasciste sur le campus appelée « Peace Umbrella ». Bien que bien intentionnés en termes de nombre de badges à la mode que nous avons vendus dans le hall de l’Union des étudiants, notre engagement s’est étendu à profiter des bus gratuits mis en place depuis Stoke-on-Trent – l’emplacement de mon « camp de vacances » – afin assister à un rassemblement de 100 000 personnes à la CND à Londres, mais ne s’est pas étendu jusqu’à être trempé pendant trois heures, l’après-midi étant plutôt passé au cinéma.

Libéré dans le monde réel de la liberté pour tous du milieu des années 80 de Thatcher – qui a coïncidé avec ma première visite en Algarve, soit dit en passant, mais plus tard – j’étais maintenant parfaitement qualifié pour me lancer dans le conseil à de parfaits inconnus. sur la meilleure façon d’investir leur argent durement gagné, de préparer leur retraite, d’acheter une maison et d’assurer leur vie en général.

Skip Bandele fait un voyage dans le passé
Photo de classe des relations internationales de l’Université de Keele

Cependant, la loi sur les services financiers a rapidement mis fin à ce style de vie insouciant et rapide de boucanier d’un freebooter agréé, et j’ai été obligé de changer de cheval en faveur d’une industrie des paris bien mieux respectée.

Encore une fois, ma première « formation » m’a été très utile, et j’ai rapidement progressé dans les rangs jusqu’à ce qu’on m’offre l’opportunité d’échapper au manège londonien de plus en plus éprouvant. Un poste de haut niveau à la tête du premier point de vente de mon entreprise actuelle à Berlin m’a fait signe, et j’ai saisi le nouveau défi à deux mains, sans savoir que le ventre miteux de la nouvelle capitale de l’Allemagne unifiée allait bientôt me vider de ma vie.

Heureusement, je suis sorti juste à temps. Un matin hivernal de novembre, j’ai emballé autant de mes affaires que possible et j’ai pris un train du zoo de Bahnhof en direction de l’ouest, descendant du bus de Lisbonne à Portimão 48 heures plus tard et dans une nouvelle vie – le reste appartient à l’histoire, car ils dire.

La Praia da Rocha dont je me souvenais si tendrement de mes vacances là-bas dans les années 80 avait malheureusement déjà complètement changé. Au lieu des « bonjour » amicaux ou des poignées de main amicales de connaissances sur le chemin du bica du matin, on était maintenant poursuivi par des personnages louches qui chuchotaient : « Tu veux du hasch ». L’atmosphère de village idyllique d’il n’y a pas si longtemps avait été remplacée par des enseignes au néon criardes alors que mes favoris d’une demi-douzaine de repaires s’étaient transformés en l’équivalent portugais de Torremolinos.

Et les choses sont allées de mal en pis depuis, une présence policière croissante le week-end et pendant l’été étant même complétée par des caméras de rue CCTV cette année. Heureusement, à l’époque, je me suis rappelé de nombreuses sorties passées sur une moto de location, dont l’une m’a amené à suivre une allée sablonneuse aléatoire pleine de nids-de-poule, pour finalement descendre doucement dans un hameau endormi, qui semblait être sur le point de se réveiller – Alvor. C’est ici que je suis depuis et que je suis toujours, près de trois décennies plus tard.

Skip Bandele fait un voyage dans le passé
Moi et mon meilleur ami Bamdad lors d’une tournée des pubs sponsorisée

Le village a visiblement changé et grandi vers l’extérieur, mais a su conserver son charme convivial, un lieu où tout le monde connaît encore votre nom.

Je suis heureux et satisfait ici et je ne peux que rire, avec parfois une larme de nostalgie dans les yeux, lorsque je lis des titres de journaux anglais tels que « Les mères somaliennes renvoient des adolescents en Afrique déchirée par la guerre pour échapper à la criminalité croissante au couteau » ou « Wokest pub in La Grande-Bretagne interdit les grandes marques pour des raisons éthiques ». Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, sans jeu de mots. Désolé Greta Thunberg et al, j’ai vieilli, et peut-être juste un peu plus sage, mais je n’ai pas perdu l’intrigue.

Par Skip Bandelé
|| features@algarveresident.com
Skip Bandele s’est échappé en Algarve il y a près de 25 ans et est avec le résident de l’Algarve depuis 2003. Ses écrits reflètent les points de vue et les opinions formés tout en vivant en Afrique, en Allemagne et en Angleterre ainsi qu’au Portugal.