Il peut vraiment y avoir une vie après Covid – le monde attend

Il n’y a pas si longtemps, un voyage en voiture tranquille entre l’Angleterre et le Portugal semblait impossible. Les confinements, les quarantaines, les tests de PCR et de flux latéral, les vaccinations et tout le reste de cet étrange enfer dans lequel nous étions tous descendus semblaient sans fin et impossibles à surmonter.

Mais la patience et la persévérance l’ont emporté. Le 25 août, Helga et moi sommes montés dans notre voiture à Londres, où nous avions passé l’été (en évitant toute la chaleur excessive de l’Algarve), et sommes allés en France, par le « Chunnel », avec un minimum absolu de gêne.

A la frontière, les Français ne s’intéressaient qu’à nos certificats numériques UE, prouvant que nous avions été vaccinés au moins deux semaines avant notre départ. Ce certificat s’appelle un « pass sanitaire » et il doit être produit absolument partout où l’on va en France (même juste pour une tasse de café). Les masques étaient également de rigueur.

Notre objectif, après une longue période de stase, était de traverser lentement la France, de visiter un certain nombre d’endroits en Normandie, la Loire et la Dordogne, de séjourner dans de beaux châteaux-hôtels et de bien manger et boire. Essentiellement, nous voulions raviver les joies du voyage.

Et nous avons réussi ! Après avoir quitté le Chunnel, nous avons conduit vers le sud jusqu’à la région d’Alençon en Normandie, où notre premier arrêt était une visite au Château de Carrouges, une structure imposante datant du 14ème siècle, située dans un parc magnifiquement paysager et entouré de douves. Une grande partie de la forteresse d’origine a été détruite par les Anglais en 1367 lors de la guerre de Cent Ans. C’est un château extrêmement impressionnant et un rappel qu’il existe un grand nombre de sites peu connus mais qui valent la peine en France.

Nous avons séjourné au Château de Sarceaux. Franchement, l’appeler un château est un terme impropre – c’est vraiment une belle maison de campagne. Le dîner était dehors, dans le jardin de devant.

Le deuxième jour, nous avons conduit vers le sud jusqu’à la Loire (environ 170 km), où nous avons d’abord visité Langeais. L’imposant château, situé en plein centre de la jolie ville, a été fondé en 992 mais, après avoir été détruit pendant la guerre de Cent Ans, a été reconstruit vers 1465 par Louis XI. Anne de Bretagne a épousé Charles VIII le 6 décembre 1491, dans la Grande Salle, unissant définitivement la Bretagne et la France.

Après une après-midi visite du Château de Gizeux, une énorme structure de 250 mètres de long au nord de Langeais, nous avons trouvé notre gîte d’étape au Domaine du Château d’Hommes.

Le jour 3 était une folie des châteaux de la Loire, à commencer par le magnifique joyau d’Azay-Le-Rideau, construit au début des années 1500 sur les ruines d’une ancienne structure incendiée par Charles VII en 1417. Situé sur une île au milieu du L’Indre, cet exemple pittoresque de l’architecture de la Renaissance française est l’un des châteaux de la Loire les plus populaires.

D’Azay, nous avons longé l’Indre jusqu’au Château d’Ussé. Célèbre pour son aspect pittoresque et sa position dominante sur l’Indre, Ussé a été construite en grande partie dans les années 1440. Charles Perrault visitait souvent Ussé et avait le château en tête lorsqu’il écrivit son conte de fées « La Belle au bois dormant ». Et Ussé a inspiré Walt Disney dans la création de plusieurs de ses châteaux. C’est presque le seul château de la Loire encore propriété privée, par la famille du 7e duc de Blacas.

D’Ussé, nous avons parcouru la courte distance jusqu’à Chinon, sur les rives de la Vienne, où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner en plein air sur la place de la ville sous les murs austères et imposants de la très ancienne Forteresse Royale et Château de Chinon. Bien que certaines parties de la structure datent du 10ème siècle, sa véritable période de gloire a commencé lorsque Henri II d’Angleterre a pris le château de son frère Geoffrey en 1156 et l’a utilisé comme résidence, construisant la plupart de la structure que nous voyons aujourd’hui. Henry est mort en 1189 et a été enterré à proximité de l’abbaye de Fontevraud. Philippe II de France a conquis le château en 1205 et il est depuis lors aux mains des Français.

Avec Henry à l’esprit, nous nous sommes ensuite rendus à l’abbaye voisine de Fontevraud, fondée en 1101. Elle était unique à l’époque en ce sens que la communauté monastique se composait d’hommes et de femmes (dans des quartiers séparés), tous soumis à l’autorité de l’abbesse de Fontevraud. . Henri II, son épouse Aliénor d’Aquitaine (l’une des femmes les plus puissantes et les plus riches de l’époque) et leur fils Richard Cœur de Lion ont tous été enterrés dans l’abbaye – malheureusement et malheureusement, ils ne sont aujourd’hui commémorés que par des moulages en plâtre plutôt miteux de leurs tombes d’origine.

Cela avait été une journée bien remplie, nous étions donc heureux de parcourir les quelques kilomètres au sud jusqu’à notre prochain hôtel, La Gourmandine, à Châtellerault. L’hôtel était très confortable, mais son meilleur atout était sa proximité avec l’un de nos restaurants préférés, La Ferme Saint Jacques, où nous avons eu un agréable dîner détendu sur la terrasse.

Le jour 4 a nécessité un peu plus de conduite – environ 300 km jusqu’à la Dordogne. Après avoir longé les Grottes de Lascaux, pour lesquelles nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter (mais qui valent le détour), notre première destination fut Sarlat, une très jolie cité médiévale dont on dit qu’elle est l’une des plus typiques et des mieux conservées des représentants. de la France du XIVe siècle. La principale caractéristique le jour de notre arrivée (un samedi) était le marché de rue bien connu et très actif de Sarlat. Nous avions fait suffisamment de châteaux au cours des derniers jours, nous étions donc heureux de parcourir tranquillement les étals.

De Sarlat, nous avons roulé un peu plus au sud pour trouver notre hôtel L’Esplanade à Domme, une toute petite ville médiévale fortifiée (Bastide) bien conservée située sur un promontoire rocheux à 150 m au-dessus de la Dordogne, fondée en 1281 par Philippe III ( l’audacieux). Les vues sur la rue en pierre jaune dorée sont magnifiques, mais la plus grande attraction est la vue extraordinairement époustouflante sur la vallée de la Dordogne en contrebas. Le dîner était à nouveau en plein air, à l’Auberge de la Rode sur la place du même nom, et était un délicieux mélange de spécialités périgourdines.

La vallée de la Dordogne est l’une des beautés naturelles de France et, en année normale, est encombrée de trafic touristique. Cette année n’étant pas normale, nous avions des routes dégagées et dégagées et avons pu profiter de l’un des sites les plus intéressants et insolites de France – le village de Rocamadour. Ce petit village a été construit littéralement sur le flanc d’une falaise de 120m au dessus de l’Alzou, un affluent de la Dordogne. C’était un site d’importance religieuse au début du Moyen Âge et se vantait d’un certain nombre de miracles qui attiraient les pèlerins. Son intérêt principal aujourd’hui est la vue de ce village presque totalement vertical accroché à sa falaise.

Nous voulions nous arrêter à Cahors mais n’avions pas le temps car nous avions été invités à un bon déjeuner dominical chez des amis dans la campagne voisine. Après deux heures des plus agréables et relaxantes, nous avons repris la route jusqu’à Urrugne, juste au sud de Saint Jean de Luz à la frontière franco-espagnole. Notre hôtel était l’imposant Château d’Urtubie, un château fort de la même famille depuis sa construction en 1341. Le dîner était dans la Ferme Lizarraga voisine, un autre de nos restaurants préférés, celui-ci servant des spécialités basques fraîches de la ferme.

Notre long voyage à travers l’Espagne a été interrompu par une nuit à vila, connue pour ses murs médiévaux complets et proéminents, mais c’était une étape de commodité (et un excellent dîner au Parador), pas de tourisme, comme nous l’étions à l’époque impatient de rentrer à la maison. Ce que nous avons fait mardi, le lendemain.

Le voyage avait été un rappel bien nécessaire et bienvenu que le monde nous attend là-bas, dès que nous pourrons reprendre une vie «normale».

Par Larry Hampton

Photos : Larry Hampton

Le Château d’Urtubie, notre hôtel à Urrugne au Pays Basque près de la frontière espagnole
La Maison de Garde menant au Château de Carrouges
Une vue du château de Carrouges du XIVe siècle montrant les douves et l’entrée du pont-levis
Le Château de Sarceaux, une bastide hôtelière du XVIIIe siècle
Les cloîtres de l’abbaye de Fontevraud
Le pont-levis d’entrée du château de Langeais,
au centre de la ville
Le château d’Ussé de la Belle au bois dormant vu de l’autre côté de l’Indre
Le magnifique château d’Azay-Le-Rideau, construit au début des années 1500
Larry et Helga devant le Château d’Ussé
Une petite rue de Sarlat
Le village de Rocamadour, accroché à la falaise de 120 mètres de haut près de la Dordogne

Une partie des murs médiévaux intacts d’Ávila, Espagne