Balades au Portugal – Caminho Português : Tui à Santiago

Au début du mois de juin de cette année, j’ai eu le privilège de conduire un groupe de 12 « pèlerins » enthousiastes de l’Algarve le long du Caminho Português (« Camino » en espagnol), commençant à Tui à la frontière espagnole.

Deux des membres du groupe étaient parrainés par leur église à la maison, St Mark’s Portobello à Édimbourg.

Une fois installés à notre hôtel, nous sommes tous allés à la Cathédrale pour acheter le passeport du pèlerin où, après avoir payé 2 €, notre passeport a reçu le cachet officiel de la Cathédrale ; notre pèlerinage avait officiellement commencé.

Pour se qualifier pour le Compostelle, vous devez avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres le long du Caminho. Tui to Santiago a une distance officielle de 120,4 km. Pour prouver que vous avez parcouru tout le trajet à pied, vous devez demander aux hôtels, cafés, bars et restaurants que vous visitez en marchant de tamponner votre passeport. Il doit y avoir au moins deux tampons par jour.

Croix de Saint Telmo

Le premier jour de marche est de Tui à la ville industrielle de Porriño et tout le monde était plein d’enthousiasme alors que notre itinéraire nous emmenait sur des routes tranquilles et à travers de magnifiques bois. L’élément le plus poignant de la journée est la Cruz de San Telmo, également connue sous le nom de « pont des fièvres » ! Ici, San Telmo tomba malade et mourut de la fièvre en 1251 au retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques.

De Porriño, il y avait une montée difficile avant une descente très raide vers la ville de Redondela qui est située sur la côte. Après un déjeuner tardif, nous avons continué vers la petite ville côtière d’Arcade, située au bord de la Ria de Vigo. Cela a fait une longue journée de marche (23,9 km), mais le bonus était une marche beaucoup plus courte le lendemain jusqu’à la merveilleuse ville de Pontevedra.

Pontevedra est une capitale régionale et une ville universitaire avec une population de près de 84 000 habitants. Cela peut être assez choquant après deux jours et demi de calme relatif. Au cœur de la ville se trouve un noyau médiéval bien conservé (zona monumental) avec de belles places bordées de bars accueillants et de restaurants à tapas. C’était juste un endroit idéal pour se détendre, récupérer et traiter les ampoules avant trois jours de marche difficiles.

Chanter sous la pluie

Le lendemain matin, rafraîchis et peut-être un peu gueule de bois, nous sommes sortis de Pontevedra en suivant des sentiers naturels à travers les bois le long de douces vallées fluviales, dans et hors de minuscules hameaux, jusqu’à la ville thermale de Caldas de Reis.

Ici, une eau à 40°C constante jaillit d’une source depuis des millénaires. Aujourd’hui, la ville attire les visiteurs qui viennent s’y baigner et profiter des différents soins proposés dans les hôtels locaux. Autrefois, les pèlerins pouvaient tremper leurs pieds endoloris dans la fontaine thermale Fuente de las Burgas, mais les règles d’hygiène et de sécurité ont désormais mis fin à cette tradition !

Encore 19,1 km de marche depuis Caldas de Reis nous ont amenés à la ville de Padrón. Une grande partie du «Caminho» sur cette section traverse de vastes forêts et les vallées des rivières Bermana et Valga.

Caminho terminé

Padrón est le lieu d’embarquement légendaire du bateau transportant le corps de l’apôtre saint Jacques en Espagne après son martyre à Jérusalem. Sous l’autel de l’église principale, Igrexa de Santiago, se trouve une pierre (O Pedrón, dont la ville tire son nom). On dit que c’était le poste d’amarrage d’origine du bateau. Padrón est également célèbre pour la culture des poivrons verts que l’on retrouve fréquemment sur de nombreux menus de tapas de la région.

À ce moment-là, tous se sentaient fatigués, mais étaient rassurés de savoir qu’il ne restait qu’un jour avant d’atteindre notre destination. Nous avons commencé tôt. Le « Caminho » nous a emmenés jusqu’à la ville de Milladoiro et, à son point culminant, nous avons pu apercevoir les tours de la cathédrale de Santiago – notre destination.

Non seulement c’était une longue journée (25,6 km), mais elle avait aussi une piqûre dans la queue car nous devions descendre de Milladoiro pour traverser la rivière Sar puis remonter dans la ville avec encore 3 km le long des routes très fréquentées de la ville. Mais s’en souciait-on ? Pas du tout. Nous sommes arrivés à la Praza do Obradoiro devant la cathédrale, fatigués mais ravis d’avoir réussi.

Notre pèlerinage était officiellement terminé une fois que nous avions posé le pied sur la coquille Saint-Jacques au centre de la place. Nous avons tous accompli le pèlerinage et atteint Compostelle, mais, plus important encore, nous avons partagé des expériences uniques qui resteront avec nous pendant très longtemps.

Par Julie Staham
|| features@algarveresident.com

Julie Statham marche à travers le Portugal depuis plus de 20 ans et agit maintenant en tant que conseillère et guide de marche pour diverses entreprises au Portugal et en Europe. Elle a une formation en sciences de la terre et un doctorat. en géochimie de l’Université de Bristol, Royaume-Uni.