À pied de Mesquita

Le long village de Mesquita (divisé en « Alta » et « Baixa ») est situé à l’est de São Brás de Alportel.

Le village produisait autrefois de l’huile d’olive à partir des nombreux oliviers qui l’entourent, mais cela fait longtemps et maintenant le moulin à huile et ses auges de stockage (« lagares ») ont été convertis en un restaurant confortable.

Derrière le restaurant commence une promenade très intéressante et magnifique – le PR1. C’est un parcours circulaire de près de 9 km, parfois caillouteux sous les pieds, avec des dénivelés de 235 m au total.

Le village est situé sur le calcaire Barrocal, et le début de la promenade vous emmène à travers des chemins étroits murés avec des champs d’oliviers de chaque côté.

Une 'nora' abandonnée
Une ‘nora’ abandonnée

Vous montez doucement jusqu’au Monte Negro où vous trouverez un puits typique (‘poço’) qui montre encore de merveilleux détails. De là, votre itinéraire passe entre les champs en descendant vers la N270 très fréquentée, que vous devez traverser pour aller tout droit.

Bientôt devant vous, il y a une vue magnifique au nord sur la vallée de Bengado en contrebas et les coteaux de la Serra do Caldeirão en face. Ces collines sont formées de roches de type schiste et la vallée agit comme un tampon entre celles-ci et le calcaire, la rivière Bengado exposant pendant des milliers d’années un grès rouge sous-jacent.

Votre chemin devient une large piste caillouteuse qui descend dans la vallée pour traverser la rivière, monte et vous tournez à droite sur un large chemin de terre. Peu de temps après, vous tournez à droite sur une route goudronnée, mais pas trop longtemps avant de tourner à gauche pour suivre les bords de la rivière.

Votre chemin devient très, très droit et cela marque les vestiges d’une ancienne voie romaine qui traversait la vallée.

Entre les maisons

Aujourd’hui, la vallée semble très négligée, mais vous pouvez apercevoir un ou deux champs qui sont utilisés pour faire pousser des cultures et bien d’autres qui ont été abandonnés. Vous pouvez également trouver, en suivant le sentier, d’anciens puits d’eau abandonnés («noras») que les agriculteurs utilisaient autrefois pour l’irrigation au plus fort de l’été.

Vous sortez des bords de la rivière sur une route tranquille que vous suivez maintenant jusqu’à la N270 principale, où vous verrez un panneau d’information sur la région sur la gauche. Traversez la route et montez la petite route en face.

Restez sur cette route car elle monte doucement et tourne vers la droite. Peu de temps après, vous verrez des marques rouges et jaunes indiquant un virage à droite sur une piste. Sur votre droite, vous voyez à nouveau des champs en partie abandonnés et, encore une fois, d’anciens puits d’eau.

Après 150m, vous passerez une petite croix de pierre sur votre droite. La croix elle-même a été remplacée assez récemment, mais elle repose sur le socle d’origine qui porte la date de 1860 et le contour d’un crâne !

Champs près de la fin de la promenade

Vous continuez le long de la piste pendant encore 300 m avant de tourner à gauche. Vous avez maintenant une montée modérée. Vers le haut de la montée, il est très facile de rater les marques qui indiquent un virage à droite pour continuer jusqu’au point culminant de la promenade (286 m) où vous avez une vue imprenable au sud sur la côte.

De là, vous descendez entre quelques vieilles maisons jusqu’à une petite route goudronnée où vous tournez à droite et, peu après, vous tournez à gauche sur un chemin caillouteux qui vous mène au petit hameau de Mesquita Baixa. On peut vous pardonner de penser que vous avez fait un mauvais virage car le chemin devient très étroit et passe entre les maisons (avec plusieurs aboiements de chiens !).

Vous arrivez à une route, où vous tournez à droite pour remonter jusqu’au vieux puits du village. Juste avant le puits, tournez à gauche sur un chemin étroit presque caché. Celui-ci monte doucement avant de se niveler et votre itinéraire passe maintenant par de petites pistes de campagne qui vous emmènent entre des champs d’oliviers, de caroubiers et d’orangers.

Sentier près du départ de la balade

Les derniers 1,5 km du sentier sont faciles car vous vous frayez un chemin à travers une campagne d’une beauté discrète jusqu’à votre point de départ.

Julie et ses collègues animent des marches tous les mardis matin et un vendredi sur deux. Tout le monde est bienvenu. Il y a une charge nominale de 5 € par personne et cela comprend un don à une association caritative. Tous les détails sur www.algarvewalking.com ou dans la section agenda du résident du Portugal.

À venir

21 février : Marchons du Purgatório

28 février : Marchons le long de la rivière près de Silves

Par Julie Staham
|| features@algarveresident.com

Julie Statham marche à travers le Portugal depuis plus de 20 ans et agit maintenant en tant que conseillère et guide de marche pour diverses entreprises au Portugal et en Europe. Elle a une formation en sciences de la terre et un doctorat. en géochimie de l’Université de Bristol, Royaume-Uni.